Le Roi du Maroc, Mohammed VI a adressé, lundi 15 avril, ses félicitations à Rachid Talbi Alami, du RNI, pour sa réélection à la tête de la Chambre des représentants et pour la confiance placée en sa personne par les composantes de la Chambre basse du parlement.
Dans son court message, le Souverain a réitéré son appel, lancé quelques mois plutôt, «à la moralisation de la vie parlementaire» afin «de consolider la confiance en les institutions élues».
Pour rappel, le 17 janvier, lors de la commémoration du 60e anniversaire de la formation du premier Parlement élu dans le Royaume, le Roi Mohammed VI avait insisté sur la moralisation de la scène politique et particulièrement au sein de l’organe législatif.
Pour ce faire, le Souverain marocain avait donné ses hautes instructions pour «l’adoption d’un code de déontologie qui soit juridiquement contraignant pour les deux Chambres de l’institution législative».
Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait déjà exigé en 2018 l’élaboration d’une charte déontologique pour les parlementaires, mais le texte approuvé n’était pas à la hauteur des attentes du Souverain.
Pour preuves, une vingtaine de parlementaires (Députés et Conseillers) sont actuellement poursuivis par la justice, en état de liberté provisoire ou de détention, pour mauvaise gestion des deniers publics, détournements de fonds publics ou pour délits du narcotrafic.