Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a dépêché «une mission exploratoire» au Togo pour «interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024», indique un communiqué de l’organisation, publié ce lundi à Abuja, la capitale du Nigeria.
Dans son communiqué, la CEDEAO reconnaît à souhait, que les réformes «constitutionnelles controversées adoptées par l’Assemblée Nationale visaient à transformer le système politique togolais du système présidentiel au modèle parlementaire. Dans ce contexte crucial, la Commission de la CEDEAO a jugé nécessaire de dépêcher une mission exploratoire au Togo».
Composée de sept membres, cette mission exploratoire est chapeautée par le diplomate Nigérien Maman Sambo Sidikou (ancien chef de la Mission de l’Union Africaine au Mali et au Sahel). Elle se veut «en partie une réponse à une invitation du Gouvernement du Togo et séjournera du 15 au 20 avril» en terre togolaise, informe l’institution régionale.
Le contexte politique national tendu depuis le 25 mars 2024 après le vote d’une nouvelle Constitution par le Parlement dominé largement par UNIR (parti au pouvoir) et les critiques émises par une grande partie de l’opposition extraparlementaire autour du cadre électoral vont de toute vraisemblance meubler les échanges entre la Mission de la CEDEAO et les parties prenantes comme les OSC, le parti au pouvoir et les opposants.
Les Togolais sont conviés aux urnes le 29 avril prochain pour les premières élections couplées (législatives et régionales) de l’ère démocratique de leur pays. Les régionales 2024 constituent la 2è phase du processus de décentralisation enclenché en mai 2019 dans le pays, à travers la tenue des locales.