Le président des Etats-Unis, Barack Obama a annoncé lundi le lancement d’un plan de lutte contre le réchauffement climatique, « America’s Clean Power Plan », une initiative inédite qui a été saluée par un grand nombre d’organismes internationaux.
Le chef d’Etat américain a annoncé en grande pompe lundi depuis la Maison Blanche, son plan d’action contre la menace grave que fait peser le changement climatique sur la planète.
Barack Obama a notamment annoncé une restriction sans précédent des émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques fonctionnant au charbon. Ce plan de lutte contre le réchauffement climatique impose ainsi pour la première fois aux centrales à charbon de réduire de 32% d’ici 2030, leurs émissions de carbone, par rapport à 2005.
Par ailleurs, cette version définitive du plan de lutte contre le réchauffement climatique annoncée par Obama intervient à quelques mois du sommet de la COP 21 prévu en décembre prochain à Paris. Grâce à ce nouveau plan, la très attendue Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui va tenter d’obtenir un accord international limitant à 2 degrés au maximum le réchauffement climatique par rapport à l’ère près-industrielle, se voit déjà bien entamée.
Suite à cette annonce, de nombreux organismes internationaux ont salué cette initiative historique que vient d’annoncer le président américain. L’Union Européenne a été d’ailleurs, la première à saluer l’engagement des Etats Unis contre le réchauffement climatique.
Pour les observateurs internationaux, l’annonce de ce plan d’action contre le réchauffement planétaire montre la détermination du gouvernement américain à amorcer un changement après plusieurs années de refus de coopération avec les autres nations du monde plus enclines aux bouleversements climatiques.
Les spécialistes estiment que si ce plan venait à être effectivement appliqué, il peut favoriser le développement à grande échelle des énergies propres et accélérer la transformation du pays de l’oncle Sam.