Le Bénin vend autrement sa riche Culture au reste du monde depuis l’entame du second quinquennat du Président Patrice Talon en 2021, à travers notamment sa participation depuis le 20 avril, à la «Biennale de Venise» en Italie, avec son propre pavillon national.
C’est la première fois que le Bénin est présent à ce grand rendez-vous culturel ouvert sur le reste du monde. La ‘Biennale de Venise’ est en cette année 2024, à 60è édition et a lieu jusqu’au 24 novembre 2024 sous le thème «Stranieri Ovunque-Foreigners Everywhere- «Etrangers partout». Un thème inspiré d’une œuvre du collectif artistique «Claire Fontaine».
Le Bénin est représenté à cette Biennale par quatre artistes issus de différentes générations et une exposition bâtie autour d’un thème transversal «Tout ce qui est précieux est fragile». Un sous-thème qui replonge les visiteurs dans la riche histoire de cet Etat d’Afrique de l’Ouest, de la traite négrière aux Amazones, en passant par la spiritualité vaudou.
Romuald Hazoumè fait figure de proue des artistes béninois exposant à Venise. Il expose ses œuvres en compagnie de Moufouli Bello, Ishola Akpo et de l’artiste franco-béninoise Chloé Quenum. Ils abordent des thèmes divers comme: la «femme amazone ou Agojie», «la traite des esclaves», «la philosophie Gèlèdé» et «la religion Vaudou».