Le Département d’Etat américain a annoncé ce mercredi 24 avril, avoir sanctionné des personnes «impliquées dans des prises d’otages de ressortissants américains en Afrique de l’Ouest», sans fournir de détails précis autour de ces rapts et de l’identité des personnes impliquées dans l’organisation de ces enlèvements.
Les citoyens américains, contrairement aux ressortissants européens, ne sont pas habituellement ciblés par des enlèvements en Afrique occidentale, et tout singulièrement au Sahel.
«Les USA n’hésiteront pas à faire usage des outils dont ils disposent pour rapatrier les otages américains et pour dissuader de nouvelles prises d’otages», a précisé le Département d’Etat américain au moment où les USA s’apprêtent à communiquer un agenda précis pour le retrait de leurs 1.100 soldats déployés au Niger.
Depuis 2012, un accord militaire liant Niamey à Washington a permis la construction de deux importantes bases américaines sur le territoire nigérien, mais cet accord a été dénoncé en mars 2024 par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui détient le pouvoir de Transition au Niger depuis le 26 juillet 2023.
La construction des deux bases au Niger, a coûté au trésor américain 100 millions de dollars. Parmi elles, celle d’Agadez (Nord du Niger) qui livrait jusqu’à présent des informations-clés autour de la lutte anti-terroriste dans tout le Sahel.