L’armée somalienne a annoncé avoir abattu 30 éléments du groupe Al-Shabab lors d’une opération militaire menée dans l’Etat de Galmudug, au centre du pays, a rapporté, mercredi 24 avril, l’agence de presse somalienne SONA.
«Dans le cadre d’une opération planifiée, les Forces armées nationales, en collaboration avec des partenaires internationaux en matière de sécurité, ont porté un coup important au groupe terroriste Al-Shabab», écrit l’agence qui précise que «la mission s’est déroulée dans la région d’Arfuda, près de la ville de Harardhere, dans l’État de Galmudug, entraînant l’élimination de plus de 30 militants d’Al-Shabab».
La même source indique que l’opération visait spécifiquement deux bases d’Al-Shabab, notamment le lieu où les militants se rassemblaient et l’endroit où ils préparaient des véhicules explosifs.
Outre les éléments ayant péri dans les rangs du groupe terroriste, les Forces armées somaliennes et leurs alliés internationaux ont également réussi à détruire tous leurs équipements, y compris les véhicules de guerre et ceux destinés à être utilisés dans des explosions.
La Somalie ne baisse pas les bras dans sa lutte contre le terrorisme et particulièrement contre le groupe rebelle Al-Shabab qui accuse la perte de nombreux militants dans les opérations militaires qui le ciblent, selon les autorités de Mogadiscio. Néanmoins, le mouvement terroriste, refugié dans de vastes zones rurales du pays, continue, tant bien que mal, à perpétrer ses attentats.