Le Président de la République d’Angola, João Lourenço a tenu à représenter personnellement son pays ce jeudi 25 avril, aux festivités commémoratives du jubilé d’or (50 ans) de la ‘Révolution des Œillets’ au Portugal, un évènement fondateur de la démocratie portugaise.
Sur invitation du pays hôte, João Lourenço a foulé dans la soirée du 24 avril 2024 le sol de Lisbonne, la capitale du Portugal, où il prend part ce 25 avril aux cérémonies commémoratives du 50e anniversaire de la ‘Révolution des Œillets’.
Accompagné de la Première Dame, Ana Dias Lourenço, le président Lourenço devrait prononcer un discours lors de la cérémonie commémorative de la « Révolution du 25 avril» qui a renversé le régime dictatorial de Salazar qui était aux commandes du Portugal de 1933 à 1974.
La présence de João Lourenço à ces festivités est hautement appréciée par la diplomatie portugaise, car l’Angola représente la plus vaste ancienne colonie du Portugal en Afrique.
«Il s’agit d’une présence appréciable pour les Portugais car le 25 avril ne célèbre pas seulement la liberté du Portugal, mais aussi celle de l’Angola et des autres pays africains lusophones», a vanté le chef de la diplomatie portugaise, Paulo Rangel.
«L’instauration de la démocratie au Portugal est le résultat de la lutte de libération des pays africains lusophones et constitue donc une célébration multilatérale (…) L’Angola est une priorité claire de la politique étrangère du Portugal qui a une spécificité claire, et qui en plus de la raison vient aussi du cœur, en raison de liens historiques», a encore assuré le diplomate Paulo Rangel.
Une parade militaire traditionnelle présidée par le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa sur la place ‘Praça do Comércio’ sera le moment fort de cette commémoration du jubilé d’or.
Le volet populaire de la célébration de cet anniversaire de la ‘Révolution du 25 avril’ plus connue dans le monde sous l’appellation de ‘Révolution des Œillets’, se déroulera à la place «Marquês de Pombal» via un défilé populaire le long de l’Avenida da Liberdade d’une part et d’autre part, aura lieu à la place Largo do Carmo, une reconstitution historique de l’opération «Fin du régime de Salazar».