Après la suspension provisoire de médias français depuis 2023 sur leur territoire, les autorités du Burkina Faso ont annoncé ce jeudi 25 avril, avoir appliqué des sanctions similaires à deux médias anglo-saxons.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a suspendu «temporairement les radios britannique BBC et américaine Voix de l’Amérique (VOA) pour avoir diffusé un sujet accusant l’Armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles».
«Ces accusations font suite à la publication d’un document par l’ONG Human Rights Watch sur son site internet, accusant l’Armée burkinabè d’avoir exécuté sommairement au moins 223 civils, dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février 2024», détaille le CSC dans la justification de sa sanction.
L’instance de régulation du Faso explique la suspension de BBC et de VOA, par la diffusion «d’énormes déclarations péremptoires et tendancieuses sans éléments de preuve tangible contre l’Armée burkinabè».
La sanction du CSC ne s’applique pas seulement à ces deux médias anglo-saxons sur le plan des ondes, mais elle s’étend aussi au volet numérique. Le CSC a enjoint en la matière, les Fournisseurs d’accès à internet «FAI de suspendre l’accès aux sites internet et autres plateformes numériques de BBC, de VOA et de Human Rights Watch» à partir du territoire burkinabè.
Le Burkina Faso lutte depuis 2015 contre une spirale terroriste dans différentes parties de son territoire. Les autorités actuelles du Faso estiment avoir inversé depuis 2023, la courbe de la riposte nationale au péril terroriste, en montant en puissance dans la récupération d’immenses territoires (60%) du pays autrefois contrôlés par une myriade de groupes terroristes armés.