Le 15ème Sommet islamique des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiendra du 4 au 5 mai 2024 à Banjul, la capitale de la Gambie, sous le thème «Renforcement de l’unité et de la solidarité par le dialogue pour le développement durable», lit-on sur le site de l’OCI.
Sont attendus à cette rencontre au sommet, les présidents, rois, sultans, premiers ministres et autres dirigeants mondiaux des cinquante-sept pays membres de l’OCI et au-delà.
Parmi les objectifs poursuivis par le Sommet figurent, entre autres, le renforcement de l’unité pour relever collectivement les défis urgents auxquels est confrontée la Oumma et l’élargissement de la coopération et de la solidarité entre les pays membres dans la poursuite des objectifs communs tels que consacrés dans la charte de l’OCI. La Gambie entend aussi profiter de l’occasion pour partager la richesse de sa culture avec les autres pays membres.
D’après le président gambien, Adama Barrow, son gouvernement a réalisé, en préparation de cet événement historique, une série de développements infrastructurels visant à garantir une expérience mémorable aux différents délégués.
En février dernier, le secrétaire général adjoint de l’OCI, l’ambassadeur Yousef Al-Dubaie, a déclaré que la Gambie était prête pour accueillir le sommet, après une visite d’évaluation dans le pays.
Sa délégation a parcouru des projets d’infrastructures, notamment les routes, les hôtels et autres installations, et «réalisé que d’énormes efforts ont été déployés pour préparer le pays à accueillir cette importante réunion».