Le Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la République démocratique du Congo (RDC) a tenu à apporter des clarifications concernant l’embargo sur la fourniture de matériel et d’assistance militaires, qui a fait l’objet d’une certaine confusion surtout au sein de l’opinion congolaise.
«Il convient de rappeler qu’à la suite de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2667 (2022), l’embargo sur la fourniture de matériel et d’assistance militaires ne s’applique pas aux forces armées ni aux forces de sécurité du gouvernement de la République démocratique du Congo», indique le Comté dans un communiqué publié ce jeudi.
De ce fait, «il est rappelé, par l’intermédiaire de leurs États Membres respectifs, aux banques, aux armateurs, aux transporteurs, aux institutions financières et aux firmes opérant dans le domaine militaire qu’il n’existe aucune restriction à la collaboration avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, en ce qui concerne la fourniture à ce pays, en temps voulu, de matériel militaire, d’armements et de matériels connexes, d’assistance, ou de services de conseil ou de formation ayant un rapport avec la conduite d’activités militaires», précise le communiqué.
La problématique de l’embargo sur les armes en RDC a fait débat jusqu’à récemment. Entre 2003 et 2007, toutes les livraisons d’armes à ce pays d’Afrique centrale nécessitaient une approbation de l’ONU.
L’obtention par la suite de la fin de l’embargo sur les armes était aussi accompagnée d’un régime de notification au Comité des sanctions pour tout envoi de matériel militaire à la RDC. Ce régime a subi, ces dernières années, plusieurs modifications en y apportant des assouplissements.
Ces nouvelles clarifications du Comité des sanctions devraient davantage apaiser les tensions en la matière, à différents niveaux en RDC.