Après un déplacement de deux semaines à l’étranger, le Président angolais, João Lourenço et son épouse Ana Dias ont regagné ce mercredi leur pays.
Durant son déplacement dans des pays de trois continents, le président angolais a eu de nombreux entretien ayant été émaillés d’une série de promesses de financements.
João Lourenço s’est en effet rendu au Portugal, en Corée du Sud et aux USA. Dans la ville américaine de Dallas où il a clos sa tournée, le Chef de l’Etat angolais y a prononcé un discours lors de l’ouverture du «16e Sommet commercial États-Unis-Afrique». Il y a aussi pris part à deux débats de haut niveau sur les «infrastructures en Afrique et l’avenir énergétique du continent».
Les principaux fruits de ce séjour américain du Président de l’Angola résident dans l’obtention d’un «financement total de 1,3 milliard de dollars pour l’Angola», a confié la Présidence angolaise, précisant que ces fonds devraient permettre «la construction de Centrales solaires, l’érection de 186 ponts métalliques et l’expansion du signal de Rádio Nacional de Angola».
Durant son séjour au Portugal, João Lourenço a participé à plusieurs festivités marquant la commémoration des 50 ans de la ‘Révolution des Œillets’ le 25 avril dernier, un évènement majeur marquant la fin de l’empire colonial portugais en Afrique. L’Angola est la plus grande ex-colonie du Portugal dans le continent noir.