Le dossier «restructuration de la pêche» au Sénégal s’est de nouveau invité au Conseil des ministres tenu ce mercredi 8 mai à Dakar, au cours duquel le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye adonné de fermes consignes aux ministres confrnés.
Après la publication, le 6 mai 2024, par le ministre de la Pêche de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise, Faye a rappelé ce mercredi, au gouvernement «l’importance de la transparence dans la gestion du secteur de la pêche», exigeant «l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et licences de pêche» actuellement en vigueur.
L’exécutif souhaite préserver dans sa réforme du secteur de la pêche l’existant tout en professionnalisant davantage le cadre juridique. Le président Faye a ainsi, donné ses consignes fermes «pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale. Il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse», au terme de la réunion du Conseil des ministres.
Une série de mues réformatrices qui sera complétée par la mise au point d’une politique nationale de gestion durable des ressources halieutiques au moyen d’un programme spécifique impliquant chercheurs et autres partenaires bien ciblés, une synergie à même de «lutter contre les activités de pêche illicite», a insisté le Gouvernement sénégalais.