Le Chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló a rejeté hier mercredi, la demande d’extradition de l’ex-Président centrafricain François Bozizé réclamée depuis la semaine dernière, par un Tribunal spécial parrainé par l’ONU pour des «crimes contre l’humanité» présumés commis dans une prison centrafricaine entre 2009 et 2013.
«Je ne vais pas l’extrader car il n’y a aucun accord entre nos deux pays dans ce sens, sauf si M. Bozizé décide lui-même d’aller ailleurs», a fait observer le Président Embalo.
Ex-chef rebelle devenu Président durant une décennie dans son pays, François Bozizé vit en exil en Guinée-Bissau depuis mars 2023 après un passage au Tchad suite à son éviction. Il a été accueilli par la Guinée-Bissau sur la base d’un accord de réconciliation inter-Centrafricains.
Bozizé avait déjà été condamné le 22 septembre 2022 par un Tribunal centrafricain aux travaux forcés à perpétuité pour «complot et rébellion» en tant que chef d’une alliance rebelle, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).