Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a une nouvelle fois plaidé pour une facilitation de Brazzaville «dans le règlement de la crise dans l’Est de son pays», à l’occasion de la visite d’amitié et de travail le week-end écoulé à Oyo, district natal de son homologue de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, 400 km au nord de Brazzaville.
Le président Tshisekedi mise sur les cordiales relations qu’entretient son voisin congolais avec la plupart des Etats d’Afrique centrale, australe et de l’Est et tout particulièrement sur les bons rapports entre le couple Paul Kagame-Sassou-N’Guesso.
«Ce que j’attends du Président Denis Sassou-N’Guesso, c’est d’user comme d’habitude de sa sagesse. Il est très préoccupé par la situation. Il a pris mes avis et mes considérations. Il a promis de rester au contact de la situation, au contact de ces acteurs de la région pour essayer d’aller dans le sens de la facilitation», s’est voulu confiant le numéro Un de la RDC.
«Le Président Denis Sassou-N’Guesso est resté égal à lui-même, engagé pour la paix et la stabilité dans la région», a encore rajouté Félix-Antoine Tshisekedi.
L’Est de la RDC est de nouveau en proie à des violences meurtrières depuis près de 4 ans après la résurgence des activités militaires des rebelles du M23 présentés par des experts de l’ONU comme des pions de Kigali, une accusation sans cesse démentie par les autorités rwandaises.