Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, continue d’annuler certains décrets signés par son prédécesseur Macky Sall à quelques jours de son départ du pouvoir ; le dernier décret abrogé en date étant celui qui augmentait les salaires des anciens ministres de 1,5 à 2,8 millions de francs CFA.
Cette information a été largement relayée, lundi 13 mai, par la presse locale, soulignant que la décision des nouvelles autorités ne serait certainement pas la bienvenue pour les anciens membres des gouvernements concernés.
Avant de céder le fauteuil présidentiel à la fin de son mandat le 2 avril dernier, l’ex-président Macky Sall a procédé à diverses nominations par décrets, voire aux décorations de certaines personnalités, au point de faire réagir l’opinion publique.
Diomaye Faye qui avait déjà dénoncé cette situation avant son élection, n’a pas attendu longtemps pour entamer l’abrogation des décrets remis en cause. Début avril, le nouveau chef de l’Etat sénégalais a annulé, par un décret, toutes les décisions prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature tenue le 29 mars 2024.
Lors de cette rencontre, Macky Sall a nommé un Premier Président de la Cour suprême en la personne d’Abdoulaye Ndiaye et promu d’autres magistrats aux postes de membres du pôle financier, des initiatives que certains observateurs locaux ont d’ailleurs dénoncé dans la mesure où elles ont été prises à la veille du départ de Sall du pouvoir.