Dans le cadre de sa riposte nationale pour l’élimination de la poliomyélite sur son territoire, le gouvernement de Madagascar lance ce mardi 14 mai, une campagne nationale de vaccination qui s’étendra sur quatre jours à travers tout le pays.
Cette vaste campagne vaccinale est pilotée par le Comité opérationnel d’urgence contre la polio (COUP) et vise «plus de 12 millions d’enfants de moins de 15 ans», d’après les projections officielles.
Ladite campagne se justifie par la découverte de «nouveaux cas en 2023, notamment deux cas paralytiques signalés chez des adultes le 28 janvier 2023, ainsi que 287 cas confirmés en novembre 2023», explique un communiqué de l’UNICEF.
Depuis mai 2023, quatre campagnes de vaccination à grande échelle ont déjà été menées dans ce pays de l’Océan indien, avec plus de cinq millions d’enfants de moins de cinq ans touchés, et un taux de couverture de 99,8%, précisent des statistiques officielles.
En revanche, aucun nouveau cas de poliomyélite n’a été enregistré au cours des six derniers mois à Madagascar, signe de la solidité de la ceinture vaccinale du pays, se félicitent les autorités malgaches.