Des Comités chargés d’assurer le suivi des conclusions du Dialogue national inclusif (DNI) qui pris fin officiellement le 30 avril dernier après trois semaines de concertations, ont été mis en place au Gabon et sont opérationnels depuis lundi 13 mai à Libreville.
En présence de plusieurs officiels, le président de Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet, présidé lundi dernier, la cérémonie d’installation des présidents des Comités «Constitutionnel national, de surveillance de la mise en oeuvre des conclusions du DNI et du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre des conclusions du DNI».
Ces Comités auront pour mission de base «l’examen des résolutions du DNI et le suivi de leur mise en oeuvre pour le bénéfice des populations», explique la Présidence gabonaise.
Durant la même cérémonie officielle, Brice Clotaire Oligui Nguema a remis officiellement au Premier ministre Raymond Ndong Sima le «rapport des conclusions du DNI», après une cérémonie solennelle de levée des couleurs nationales.
La tenue du DNI a été décidée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI –la junte militaire au pouvoir) pour la «refondation de l’État, l’élaboration d’une nouvelle Constitution, le développement tout azimuts du Gabon avec les Gabonais». Le Dialogue nation inclusif a aussi statué «sur les réformes politiques, économiques et sociales du Gabon après la période de Transition».