La Cour Suprême du Togo compte proclamer le 21 mai prochain, les résultats définitifs des élections régionales tenues le 29 avril 2024, après «avoir terminé de plancher sur les recours relatifs à ce scrutin».
Dans le cadre de ces régionales 2024, les électeurs devaient élire 179 conseillers régionaux dans les cinq régions économiques pour compléter la 2è phase du processus de décentralisation entamé en mai 2019 à travers la tenue des élections locales.
Plus de 4,2 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales, dont 53,82% de femmes, étaient conviés dans 14.271 bureaux de vote pour opérer leurs choix.
Selon les résultats provisoires de ces régionales proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 6 mai 2024, le parti au pouvoir «UNIR» (Union pour la République) a obtenu 137 sièges contre 42 pour l’opposition et les candidats indépendants.
Parmi ces derniers, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), parti de Jean-Pierre Fabre, ancien chef de file de l’opposition, arrive en tête avec 9 conseillers élus. Le taux de participation à ce scrutin a été de «61,03%», selon la CENI.
Les élections régionales du 29 avril dernier étaient couplées aux législatives, pour la première fois au Togo, depuis le lancement de son processus démocratique en octobre 1990.