La Commission nationale anti-corruption du Cameroun (CONAC) a paraphé, jeudi 16 mai à Yaoundé, une convention de partenariat avec 22 radios communautaires pour renforcer son combat contre la corruption dans le pays.
La cérémonie de signature a été présidée par Dieudonné Massi Gams, patron de la CONAC, en présence des représentants des radios communautaires bénéficiaires et des autorités locales.
Cet organisme public indépendant placé sous l’autorité du Président de la République entend s’appuyer sur ces chaines radio pour diffuser, en «langues maternelles», des messages de sensibilisation de l’opinion publique à la lutte contre la corruption. En retour, les radios communautaires concernées bénéficieront d’un appui technique et financier de la part de la CONAC.
«Nous souhaitons mettre l’accent sur le rôle des médias, qui sont des vecteurs de communication essentiels. La majorité de la population est plus encline à écouter qu’à lire ce que nous publions dans les journaux. En effet, les populations rurales, qui représentent 80% des habitants du Cameroun, disposent de peu de temps pour la lecture», a déclaré Massi Gams.
La vision de la CONAC est de contribuer à faire du Cameroun un pays où l’intégrité constitue une valeur capitale pour tout citoyen, avec une croissance économique fondée sur le travail bien fait, distribuée de manière équitable afin d’assurer le bien-être social dans un environnement préservé.
Dans son discours à la Nation, le 31 décembre 2023, le président Paul Biya avait fait savoir que «la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics est, très clairement, un impératif pour la préservation des ressources publiques, précisant que cette campagne va connaître une intensification notable au cours de cette année.