Sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR), une cérémonie a été organisée lundi au siège de l’état-major de la Zone sud à Agadir, où les FAR et les US Forces ont donné le coup d’envoi officiel à la 20ème édition de l’exercice multinational interarmées « African Lion 2024 » qui se tient du 20 au 31 mai au Maroc, avec la participation des forces armées de plusieurs pays.
Le scénario de l’exercice de simulation de poste de commandement et les activités y afférentes au titre de cette 20ème édition, ont été présentés lors de ladite cérémonie co-présidée par le général de division Mohammed Benlouali, chef d’état-major de la Zone sud et le général de division, Todd R. Wasmund, commandant général de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine-Afrique.
Environ 7.000 militaires provenant d’une vingtaine de pays et de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) prennent part aux côtés des FAR et des Forces armées américaines, à ces manœuvres militaires d’envergure.
Englobant les provinces de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, l’exercice African Lion 2024 comporte plusieurs activités, dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, combinés, de jour et de nuit, un exercice des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des états-majors de la Task Force, indique un communiqué de l’Etat-major des FAR.
Au programme de cette 20ème édition d’African Lion, figurent également des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et un ensemble de prestations médico-chirurgicales et sociales fournies au profit de la population de la région d’Akka par un hôpital militaire de campagne, ajoute la même source.