La Mauricienne Carol Bernadine Flore-Smereczniak est depuis la semaine écoulée, la nouvelle patronne du Système des Nations Unies au Burkina Faso, après l’approbation de sa nomination par le pouvoir central du Faso.
La diplomate Bernadine Flore-Smereczniak remplace Barbara Manzi expulsée en décembre 2022 par les autorités du Faso pour avoir «terni l’image du pays hôte».
La validation de sa nomination met fin à «18 mois de vacance» à la direction du Système des Nations Unie en territoire burkinabè.
En amont de son affectation au Faso, Carol Bernadine Flore-Smereczniak assumait les fonctions de Représentante-Résidente du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en Côte d’Ivoire depuis mars 2020. Elle a aussi servi les Nations Unies au Malawi, en Papouasie Nouvelle-Guinée (en Asie), et aux Iles Fidji (Région Pacifique).
Avant l’entrée en fonction de la Mauricienne Carol Bernadine Flore-Smereczniak, l’intérim à la tête du Système des Nations Unies était assuré par le Béninois Alain Akpadji , Représentant-résident du Fonds des Nations Unies pour la Population au Burkina Faso.