La Première ministre togolaise, Victoire Tomégah-Dogbé a présenté mardi 21 mai, la démission du gouvernement au Président Faure Essozimna Gnassingbé qui l’a validée, à la suite de la tenue des élections législatives du 29 avril, dont les résultats définitifs ont été proclamés le 13 mai dernier.
«Conformément aux usages républicains, Madame Victoire Tomégah-Dogbé, Première ministre, a présenté ce jour la démission du gouvernement au président de la République qui l’a acceptée», indique un communiqué de la Présidence.
D’après le même texte, le chef de l’Etat a félicité le Premier ministre et les membres du gouvernement démissionnaire pour «la qualité du travail accompli au service de la nation».
En attendant la nomination d’un nouvel exécutif, le gouvernement continuera d’assurer le traitement des affaires courantes, selon les instructions du Président.
Soulignons que la nouvelle Assemblée nationale, composée de 113 députés et largement dominée par le parti au pouvoir, a entamé ce mardi ses fonctions.