Le Rwanda, petit pays d’Afrique orientale, a scellé ce mardi 21 mai, avec la Banque africaine de développement (BAD) un accord de partenariat prévoyant un financement de «30 millions de dollars américains pour étendre la couverture forestière» sur l’ensemble du territoire national rwandais.
Cette ambition étatique va s’étaler sur «5 ans» et relève d’un constat amer: les forêts au Rwanda couvrent actuellement «30,4% de la superficie nationale, soit 724.695 hectares».
Selon un état des lieux du gouvernement rwandais, la province du Sud du pays se caractérise actuellement «par des paysages gravement dégradés et une grande vulnérabilité aux effets des changements climatiques». Piloté par le ministère rwandais de l’Environnement, ce projet quinquennal se focalise sur les régions du Sud et du Nord du Rwanda.
Le financement de la BAD servira «à la lutte contre l’érosion des sols, à l’agroforesterie, au soutien à la diversification des espèces d’arbres dans les systèmes agroforestiers et à la diffusion de technologies auprès de ménages agricoles ciblés afin de réduire la pression exercée sur les arbres plantés», a expliqué la banque panafricaine.