L’Institut national de la statistique (INE) du Cap-Vert qui a publié ce mercredi 22 mai, les derniers chiffres des recettes touristiques concernant la période de janvier à avril 2024, précisant dans une note officielle, que le trésor public a encaissé «cinq millions d’euros de taxes de séjour payées par les touristes ayant visité le pays».
Une recette qui représente une «augmentation de 21% par rapport» aux taxes collectées en 2023, et qui dénote une montée en flèche «de la demande touristique» dans cet archipel ouest-africain, commente l’INE, faisant état d’un record de «1.010.739 clients» accueillis dans divers établissements hôteliers du pays sur les quatre premiers mois de cette année.
Les apports du tourisme à la formation du PIB cap-verdien demeurent immenses. Ils contribuent à un quart au PIB national et vont aller crescendo, selon les prévisions de cet Institut, tirés par «les vols des compagnies aériennes à bas prix vers l’île de Sal qui concentre la grande majorité des activités touristiques de l’archipel».
Sur le plan social, les revenus tirés du tourisme apportent aussi une plus-value au Cap-Vert et servent depuis mai 2013 à financer le RSI (Revenu d’inclusion sociale) accordé aux familles vivant dans l’extrême pauvreté dont l’éradication complète est prévue d’ici 2026 dans ce pays ouest-africain.