Trente députés britanniques ont demandé dans une lettre adressée au Ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, le soutien de Londres à l’initiative d’autonomie marocaine pour le Sahara.
Dans cette lettre qu’ils ont cosignée, les députés britanniques soulignent la nécessité pour le Royaume-Uni de renforcer ses alliances avec les pays stables et like-minded comme le Maroc.
Ils affirment d’autre part, que le Sahara marocain offre des opportunités prometteuses pour le progrès et la stabilité de la région et a le potentiel de renforcer les opportunités en énergie, de sécuriser les chaînes de distribution et de permettre l’accès du Royaume-Uni à de nouveau marchés africains, ce qui requiert, à leur avis, l’appui des institutions financières britanniques tels UKEF et le BII, pour permettre au Sahara d’atteindre son plein potentiel.
Un tel appui, ajoute le document, serait en cohérence avec l’accord de commerce liant le Royaume-Uni au Maroc incluant son Sahara et qui a été considéré comme légal par la haute court de justice
Dans leur correspondance, les 30 députés assurent que le soutien au plan d’autonomie du Maroc est conforme aux principes et aux engagements internationaux du Royaume-Uni, ne compromettrait pas sa position dans les territoires britanniques d’outre-mer et peut contribuer à la paix dans cette région.
L’initiative d’autonomie marocaine qui jouit d’un large soutien en Grande-Bretagne et dans plus de 80 pays à travers le monde, constitue une voie viable, pratique et pragmatique vers une paix et une stabilité durables.
Les 30 députés appellent le gouvernement britannique à suivre l’exemple donné par les principaux alliés du Royaume-Uni et à leur tête les Etats-Unis d’Amérique qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara Occidental au lieu de rester neutre ou de tenter des solutions alternatives au risque de perpétuer un statu quo néfaste qui met en péril la sécurité de l’ensemble de la région ouest-africaine et maghrébine.
Les députés britanniques estiment enfin dans leur lettre, que le prochain dialogue stratégique entre le Royaume-Uni et le Maroc constitue une occasion unique pour Londres de redéfinir son rôle et son influence dans la région, avant de conclure que « le Maroc mérite notre total soutien et sans équivoque». A présent la balle est dans le camp de l’exécutif britannique.