Le Kenya a raffermi ce 23 mai 2024 sa relation en matière de défense avec les USA et l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) à l’occasion de la visite officielle du Président William S. Ruto aux Etats-Unis.
«Conformément à l’article 517 de la loi sur l’aide extérieure de 1961 dans sa version modifiée (22 U.S.C. 2321k), je vous informe de mon intention de désigner le Kenya comme allié majeur non-membre de l’OTAN», a écrit le Président américain Joseph R. Jr Biden à l’adresse du Congrès américain.
Le chef d’Etat américain justifie ce rapprochement avec le Kenya par les efforts déployés en matière de sécurité dans un passé récent par ce pays africain.
«Le Kenya est l’un des principaux partenaires du Gouvernement américain en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique subsaharienne, et cette désignation montrera que les États-Unis considèrent les contributions africaines à la paix et à la sécurité mondiales comme équivalentes à celles de nos alliés majeurs non-membres de l’OTAN dans d’autres régions. J’apprécie le soutien du Congrès à cet égard», a déclaré le locataire de la Maison Blanche.
«Je procède à cette désignation qui traduit notre reconnaissance des nombreuses années de contribution du Kenya à la zone de responsabilité du Commandement des États-Unis pour l’Afrique et au niveau mondial, ainsi que notre propre intérêt national à approfondir la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité avec le Gouvernement du Kenya», a ajouté le président Joe Biden.