Pour la deuxième année consécutive, l’Afrique du Sud a été classée par le Forum économique mondial (FEM) à la tête de l’Indice de développement des voyages et du tourisme «TTDI 2024», a révélé hier jeudi le ministère sud-africain du Tourisme.
Pour réaliser cette performance, la Nation la plus industrialisée du continent africain s’est positionnée dans ce ranking à la 55e position mondiale sur les 119 pays pris en considération. Pretoria arrive en pole position en Afrique, en s’affirmant comme «la plus importante économie des voyages et du tourisme de toute l’Afrique».
L’Afrique du Sud a gagné 7 places de plus dans ce ranking 2024 par rapport à celui de 2023, en enregistrant une progression dans les domaines de «la compétitivité des prix, de l’adoption des technologies de l’information et de la communication, des ressources naturelles et de l’impact socioéconomique des voyages et du tourisme», détaillent les promoteurs du TTDI.
L’Afrique du Sud a accueilli en 2023, selon le FEM, «près de 8,5 millions de visiteurs internationaux, dont 6,4 millions venaient du continent africain, soit une hausse significative de 48,9% par rapport aux arrivées de 2022».
«Nous sommes extrêmement ravis de ce classement car il prouve notre engagement et notre travail pour renforcer l’importance et la contribution du secteur touristique en Afrique du Sud», s’est félicitée la ministre sud-africaine du Tourisme, Patricia de Lille.
Le TTDI 2024 prend en compte «un ensemble de facteurs et de politiques qui permettent le développement durable et résilient du secteur des voyages et du tourisme», selon ses promoteurs.