Le Maroc a exprimé sa ferme condamnation du raid de l’armée israélienne sur un camp abritant plus de 100.000 déplacés palestiniens, près de la ville de Rafah au sud de la bande de Gaza.
L’offensive a fait au moins 45 morts et de nombreux blessés parmi les civils palestiniens déplacés, en flagrante violation du droit international et du droit international humanitaire, a dénoncé une source responsable au ministère marocain des Affaires étrangères.
Le royaume, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, souligne l’importance pour Israël de se conformer à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) l’appelant à cesser immédiatement ses opérations militaires à Rafah.
La Cours des Nations a également réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable, à garantir la protection aux Palestiniens et à assurer l’acheminement sécurisé et sans entraves des aides humanitaires et des secours à large échelle dans la bande de Gaza, via l’ensemble des points de passage, y compris le point de passage de Rafah, a ajouté la même source.
Au moins 45 civils palestiniens dont des enfants de bas âge, ont été tués sans compter les dizaines blessés, dans les frappes aériennes nocturnes menées ce dimanche 26 mai par l’armée sioniste contre le camp de déplacés palestiniens à proximité de la localité de Rafah, selon le ministère de la Santé du Hamas.
En menant ces nouveaux raids contre les populations civiles dans la Bande de Gaza, les autorités israéliennes font fi de la décision de la CIJ, la plus haute juridiction de l’ONU qui a ordonné le 24 mai dernier à Israël d’arrêter immédiatement son offensive militaire contre Rafah.