L’Union interparlementaire arabe s’est félicitée, dans sa déclaration finale sanctionnant les travaux de son 36e Congrès tenu du 26 au 27 mai à Alger, capitale de l’Algérie, des efforts continus et soutenus déployés par le Roi du Maroc, Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour la défense de la Ville Sainte d’Al Qods et la préservation de son statut juridique et son cachet historique et civilisationnel.
Cette organisation, composée de membres des assemblées parlementaires arabes et des conseils arabes de la Choura, a également loué les efforts continus déployés par le Royaume du Maroc pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes à Gaza et dans la ville Sainte en vue d’atténuer les effets du blocus qui leur est imposé par l’occupant israélien.
Il est précisé que la délégation du Parlement marocain, présente au congrès, a réitéré le soutien du Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, à la cause palestinienne.
Une session tenue par le comité exécutif de l’Union parlementaire arabe s’est penchée sur les défis actuels auxquels fait face la région arabe, en particulier la situation dans la bande de Gaza.
Outre les délégations représentant les Parlements arabes, des émissaires d’organisations arabes, régionales et internationales ont également pris part aux travaux du 36ème congrès de l’Union parlementaire arabe.