Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno a signé lundi un décret portant nomination des membres du nouveau gouvernement, après avoir attribué, quatre jours plus tôt, le poste de Premier ministre à Allamaye Halina.
Ce premier gouvernement de la Ve République est composé de 27 ministres dont cinq femmes. Il s’agit, sans surprise, d’une équipe de fidèles de Mahamat qui a indiqué, après sa victoire à la présidentielle du 6 mai, qu’il travaillerait avec sa Coalition pour un Tchad Uni.
«La transition est terminée. C’est une nouvelle page avec le retour à l’ordre constitutionnel. Plus de gouvernement d’union nationale. J’exécuterai mon programme avec ma coalition», avait-il déclaré, le 17 mai dernier, à l’occasion d’un dîner offert pour remercier des leaders des partis membres de la Coalition qui avaient soutenu sa candidature.
Certains ministres du gouvernement de transition, proche du chef de l’Etat, ont gardé leurs portefeuilles, à l’instar de ceux de la Justice, de l’Enseignement supérieur, de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et des infrastructures.