La Banque mondiale (BM) a livré ce lundi 27 mais, par la voix de son représentant résident en Tunisie, Alexandre Arrobbio, sa photographie de l’apport des secteurs du tourisme et de la pêche maritime dans la formation du Produit intérieur brut (PIB) tunisien.
Ces deux secteurs représentent «pas moins de 14% du PIB de la Tunisie et contribuent jusqu’à créer 100.000 emplois», a confié Alexandre Arrobbio, en marge d’une rencontre dédiée à l’élaboration d’une «Feuille de route pour l’économie bleue et d’une stratégie littoral sans plastique».
L’élaboration de la «Feuille de route» précitée constitue un défi ayant contraint le «Gouvernement tunisien à faire de ce dossier une priorité en matière d’investissement», ajoute le représentant de la BM, Alexandre Arrobbio.
Le Tourisme est un moteur de l’économie tunisienne très peu dépendante de l’exploitation de richesses minières. Tunis a fait ces dernières années du développement de l’économie bleue sur son sol une priorité pour densifier ses avantages comparatifs par rapport aux autres économies du Maghreb.