La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a livré ce lundi 27 mai, des données détaillées sur la présence d’observateurs étrangers lors des législatives du 29 mai 2024.
Au total, 20 entités d’observation internationales seront présentes lors de ces élections législatives à Madagascar, a annoncé la CENI, citant notamment les scrutateurs de l’Union européenne (UE) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Il faudra aussi compter parmi ces observateurs ceux de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SEOM) qui compte déployer «58 observateurs provenant de dix pays membres de la SADC », (Communauté de développement d’Afrique australe).
Des observateurs nationaux accrédités par la CENI seront également présent dans différentes régions de Madagascar. Ils seront en tout «2.447 observateurs» à long et à court terme, provenant de 762 associations, Organisations non-gouvernementales, plateformes et réseaux divers.