Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray a salué, mardi, à l’occasion de la célébration du 49e anniversaire de la création de la CEDEAO, les nombreuses réalisations tangibles et positives que la Communauté a à son actif, mettant néanmoins l’accent sur les défis auxquels la sous-région est encore confrontée, notamment l’insécurité.
«La CEDEAO a peut-être de nombreuses réalisations à son actif, mais la Communauté continue de faire face à un certain nombre de défis. Alors que nous célébrons notre 49e anniversaire, l’insécurité continue de menacer notre région. Certains de nos États membres luttent quotidiennement contre des groupes terroristes, et une grande partie de notre population est confrontée au déplacement et à l’insécurité alimentaire», a-t-il déploré dans son message de la circonstance publié sur le site de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
«Il est de notre devoir de rester unis si nous aspirons à la victoire dans la lutte contre l’insécurité», a-t-il poursuivi, soulignant que, malheureusement, «c’est notre unité même qui est aujourd’hui menacée» et qu’il y a nécessité de «tout mettre en œuvre pour préserver» ladite unité.
Evoquant le thème retenu pour la célébration de ce 49e anniversaire, qui est «Renforcer l’unité, la paix et la sécurité régionales», ce responsable a expliqué que «le choix de ce thème a pour but de refléter nos défis actuels et aussi de nous rappeler à tous la nécessité d’œuvrer à la préservation de l’unité et de la paix régionales, deux objectifs chers que nous ont fixés les pères fondateurs de la CEDEAO».
Il a de même précisé qu’«il s’agit d’objectifs que les Chefs d’État et de Gouvernement s’efforcent de sauvegarder chaque jour, par leurs efforts visant à assurer la sécurité de nos populations et garantir l’intégrité de nos territoires».
«Nous restons convaincus que c’est dans l’unité que nous parviendrons à préserver la paix et à renforcer nos actions pour la sécurité de nos États membres et de nos peuples. Par l’unité, nous préserverons la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de notre Communauté», a conclu le président de la Commission de la CEDEAO.