Le département burkinabè des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 28 mai, que l’Assemblée législative de Transition a adopté le projet de loi portant autorisation de ratification de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES). En septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’AES.
Au terme d’un débat général, les parlementaires ont adopté «le projet de loi à l’unanimité, avec 71 voix sur 71 votants», a précisé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.
La séance parlementaire qui a validé l’adhésion du Faso à l’AES a aussi fait le tour d’horizon de questions comme le «statut juridique de l’AES, ses organes, son fonctionnement, ses compétences, son financement et les probables adhésions d’autres pays» en présence de l’actuel chef de la diplomatie burkinabé, Karamoko Jean-Marie Traoré.
La Charte du Liptako-Gourma instituant l’AES avait été signée entre le Mali, le Niger et le Faso le 16 septembre 2023. La signature de cette Charte a été suivie fin janvier 2024 de l’annonce officielle du «retrait immédiat des Etats membres de l’AES» de la CEDEAO (Communauté de 15 Etats ouest-africains).
La Transition du Faso a été prorogée jusqu’en 2029 via des «Assises nationales», avec possibilité offerte aux principaux acteurs de cette période transitoire de se présenter aux prochaines élections dans ce pays sahélien.