Le chef de la division de lutte contre le SIDA et les «Infections sexuellement transmissibles» (IST) au ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Cheikh Tidiane Ndour a livré hier mardi, les dernières statistiques ur le taux actuel de séroprévalence dans ce pays ouest-africain.
S’exprimant sur se sujet lors d’un atelier consacré à «L’optimisation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne» tenu le mardi 28 mai 2024 à Mbour à l’Ouest du Sénégal, Cheikh Tidiane Ndoura a fait état actuellement au Sénégal, de «39.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA, dont 90% sont sous traitement».
«Les infections sont plus fréquentes chez les adolescents, les jeunes filles en particulier, alors que l’épidémie a tendance à se stabiliser au sein des populations adultes», a indiqué de son côté, le président du Réseau africain des praticiens luttant contre le VIH et les IST, Serge Paul Eholié.
Le nombre de «nouvelles infections au VIH/SIDA est en constante diminution au Sénégal, passant de 5.000 à 900 nouveaux cas par an», a encore précisé Tidiane Ndour.
«Nous sommes à un taux de séroprévalence de 0,3% qui grimpe jusqu’à 25% chez les hommes qui ont des rapports avec d’autres hommes », a-t-il ajouté avant de conclure que « le nombre de nouvelles infections diminue d’année en année, de manière progressive».