Le service communication de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé ce mardi 28 mai, le déploiement de ses forces militaires à Bambouti située au Sud-est du pays.
Les hauts responsables de la MINUSCA expliquent que ce «déploiement exceptionnel qui s’opère pour la première fois dans cette zone du pays, a pour finalité de protéger les populations civiles et sécuriser la route reliant Obo à Bambouti».
Cette réarticulation des effectifs de la MINUSCA va permettre aux humanitaires de «venir distribuer de l’aide à la population locale et permettre à l’Etat de s’installer dans cette localité», ont encore spécifié les responsables de la Mission onusienne.
Ces dernières semaines, un nouveau péril humanitaire pointe le nez en Centrafrique à cause des combats opposant les rebelles de l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique) et la milice locale ‘A Zandé Ani kpi Gbé’, des affrontements ayant forcé plusieurs habitants de Bambouti à se réfugier à Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou.