Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé ce mardi 28 mai, ses partenaires à fournir un soutien immédiat «à près de 185.000 Soudanais qui ont trouvé refuge au Tchad depuis le début du conflit» dans leur pays le 15 avril 2023.
Ces milliers de personnes attendent toujours «leur réinstallation loin des zones frontalières dangereuses, en particulier à Adré», insiste le HCR dans un nouveau communiqué alarmant sur le sujet.
«Les premières pluies ont commencé à Adré. C’est une nouvelle attendue mais dévastatrice car des dizaines de milliers de réfugiés soudanais n’ont toujours pas d’abri adapté pour se protéger des intempéries. Au Tchad, les pluies apportent souvent des inondations catastrophiques, rendent les routes impraticables et limitent l’accès humanitaire», insiste Laoura Lo Castro (représentante du HCR au Tchad).
Un financement supplémentaire «de 17 millions de dollars est urgemment nécessaire pour finaliser et relocaliser 50.000 réfugiés», informe l’ONU au sujet de ce péril humanitaire près d’Adré. Depuis avril 2023, la nouvelle et meurtrière guerre civile au Soudan a «forcé près de 600.000 personnes à fuir vers le Tchad», détaille l’ONU.
Le HCR et ses divers partenaires soulignent qu’ils ont besoin de «630,2 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des Soudanais qui ont trouvé refuge au Tchad, mais seuls 6% de ces fonds» ont été libérés à ce jour.