L’intersyndicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, en République du Congo, a appelé le vendredi 31 mai, à une grève générale qui devrait débuter ce lundi 3 juin, en vue de réclamer, entre autres, le paiement des arriérés de salaire.
«Les travailleurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville ont décidé de relancer la grève générale avec service minimum dans tous les services cliniques, médico-techniques et administratifs, à compter de lundi 3 juin à 07 heures », indique un communiqué de l’intersyndicale publié à l’issue de son assemblée générale.
L’intersyndicale exige précisément l’apurement des trois mois d’arriérés de salaires (novembre, décembre 2019 et décembre 2020), la concomitance du paiement des salaires avec les fonctionnaires du secteur public, ainsi que l’amélioration des conditions matérielles de travail du corps médical.
Les différents syndicats concernés ont, par ailleurs, dans leur avis de grève, invité la direction générale du CHU à prendre les dispositions nécessaires pour l’organisation du service minimum, et exhorté les travailleurs à la discipline et à la responsabilité en vue d’assurer la sauvegarde de l’outil de travail.
D’après la presse locale, l’intersyndical avait transmis au ministère de la Santé et de la Population, le 26 mai 2021, une proposition de protocole d’accord en vue de l’apurement progressif des arriérés de salaire.