Dans la droite ligne de la lutte diplomatique sans merci que Washington mène contre des béquilles présumées du groupe paramilitaire ‘Wagner’ en Afrique depuis l’an 2020, le Département d’Etat américain vient de pointer du doigt deux nouvelles entités en Centrafrique.
Il s’agit des entreprises «Mining Industries SARLU et Logistique Economique Etrangère SARLU qui ont joué selon le Département d’Etat américain, « un rôle essentiel dans les opérations sécuritaires et les activités minières illicites du groupe Wagner en République centrafricaine (RCA).
Le groupe paramilitaire russe «Wagner» soutenu par le Kremlin en Afrique, a commis de nombreuses violations des droits de la personne et s’est approprié des ressources naturelles dans plusieurs pays d’Afrique, ajoute la même source.
« Le groupe Wagner a mené des opérations de combat dans le monde entier, notamment dans le cadre de la guerre brutale menée par la Russie contre l’Ukraine», a affirmé le Département d’Etat dans ses nouvelles accusations.
Dans le cadre des efforts diplomatiques continus pour «contrer la présence dommageable et déstabilisatrice du groupe Wagner en Afrique (…) Les États-Unis ont déjà pris des mesures à l’encontre de plusieurs sociétés liées au groupe Wagner en RCA, notamment Lobaye Invest, Midas Ressources SARLU et Bois Rouge SARLU, désormais connue sous le nom de Wood International Group SARLU», détaille pour sa part Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat.
Le Groupe Wagner présent en Libye, au Soudan, en RCA, au Mali et au Niger opère désormais sous le nom «d’Africa Corps» depuis la mort mystérieuse de son leader E. Prigojine.