L’immigration clandestine des côtes africaines vers l’Europe ne faiblit pas

Aussi bien au large du Sénégal que de la Libye, des centaines de migrants clandestins africains continuent de s’aventurer vers l’Europe via une traversée périlleuse en mer Méditerranée et dans les eaux de l’Océan Atlantique.

Ce 4 juin, la Marine sénégalaise a annoncé sur le réseau X, avoir arraisonné lundi après-midi, au large de Dakar «une pirogue convoyant 219 candidats à l’émigration clandestine», dont 25 mineurs et 27 femmes. Tous ces passagers ont été arrêtés a débarqués à la base navale ‘Amiral Faye Gassama de Dakar’ avant d’être remis aux services compétents pour être interrogés, ont précisé les autorités sénégalaises.

De son côté, l’Armée sénégalaise a annoncé que l’embarcation avait quitté le dimanche 02 juin les côtes gambiennes et avait bifurqué par Joal (ouest) et Thiaroye (une commune de la banlieue de Dakar) pour y prendre des passagers.

Sur la rive méditerranéenne, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a révélé lundi dernier, que 995 migrants clandestins, dont 38 femmes et 17 enfants, avaient été secourus au large des côtes libyennes au cours de la semaine dernière. Après avoir été interceptés, ces migrants ont renvoyés en Libye.

Cette institution spécialisée de l’ONU rappelle à cette occasion, que depuis janvier 2024, «un total de 7.059 migrants ont été sauvés et renvoyés en Libye, tandis que 282 migrants sont morts et 449 autres sont portés disparus au large des côtes libyennes».