Le Président de la République du Gabon, Oligui Nguema qui effectuait une visite du 28 mai au 3 juin en France, s’est de nouveau penché sur le processus de la relance durable de la station radio panafricaine ‘Africa N°1’, créée au Gabon en 1981.
Le Président Oligui Nguema a eu à ce sujet, un entretien le lundi 3 juin, avec Daniella Mengue, correspondante d’Africa N°1 à Paris et journaliste sur cette chaîne pendant 12 ans, en présence de la ministre gabonaise de la Communication et des Médias, Laurence Mengue-Me-Nzoghe-Ndong.
Depuis le 2 avril 2024, ‘Africa N°1’ a redémarré ses programmes sur le Gabon après près de deux décennies de suspension consécutive à une litanie de difficultés financières et de gestion.
Oligui Nguema s’est félicité à cette occasion, des efforts déployés depuis avril 2024 dans le cadre de la relance des programmes de cette station radio panafricaine, et a réaffirmé sa disponibilité à accompagner ce processus de redémarrage. Il a aussi félicité Daniella Mengue pour les efforts fournis «dès la relance des programmes de la radio panafricaine ‘Africa N°1’».
«La relance ‘d’Africa N°1’ relève d’une question de souveraineté du Gabon et du rayonnement de l’Afrique dans le concert contemporain des Nations», a déclaré la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong.
L’actuel Président de la Transition au Gabon a fait de la relance de cette station panafricaine célèbre en Afrique francophone, une priorité dès les premiers jours de sa prise de pouvoir le 30 août 2023, en réunissant des professionnels des médias gabonais.