En prenant part activement au « Forum économique international des BRICS, bloc d’Etats du Sud global» à Saint-Pétersbourg (Russie) du 5 au 8 juin 2024, l’Egypte a livré des statistiques autour de l’évaluation de son commerce avec les pays réunis au sein du groupe des BRICS.
Le Caire est représentée par sa ministre de la Planification et du Développement économique, Hala Al Saïd, au Forum économique international des BRICS qui se tient cette année, autour du thème transversal : «Transition vers une économie mondiale multipolaire».
«Le volume des relations commerciales entre l’Égypte et les pays des BRICS a atteint 25 milliards de dollars», a révélé la diplomatie égyptienne dans une note rendue publique ce jeudi 6 juin. L’Egypte, l’une des cinq principales puissances économiques d’Afrique, a rejoint en 2023 les BRICS à l’instar de l’Ethiopie.
Le nouvel élargissement des BRICS envisagé, les nouvelles opportunités de coopération commerciale au sein de ce Bloc et la garantie de la sécurité alimentaire mondiale sont les principaux sujets à l’ordre des discussions Forum des BRICS à Saint-Pétersbourg.