Le Gouvernement guinéen a annoncé le dimanche 9 juin, au terme d’une série de négociations et d’un accord bilatéral, avoir obtenu «15% dans le capital financier de la société GAC (Guinea Alumina Corporation)», indique la Présidence guinéenne.
Le ministre, Directeur de Cabinet de la Présidence de la République de la Guinée-Conakry, Djiba Diakité rappelle que cette transaction financière relève «d’un accord préliminaire marquant une étape décisive dans le développement du projet de raffinerie d’alumine pour un coût global de 4 milliards de dollars américains et une production moyenne annuelle d’un million de tonnes d’alumine».
Cette opération financière réaménage les parts de la GAC; le capital financier des 15% de la Guinée «sera réparti à hauteur de 10% dans l’exploitation minière de la société, et 5% dans la société de raffinerie d’alumine dès le lancement de la production», indiquent encore les autorités guinéennes.
La société GAC, filiale de l’entreprise Emirates Global Aluminium (EGA) basée aux Emirats arabes unis, occupe une place centrale dans la production minière en Guinée. Selon des chiffres officiels, les parts de contribution de cette société dans l’économie guinéenne sont «estimées à plus de 280 millions de dollars américains pour l’année écoulée 2023».
L’obtention de ces parts a pour vocation d’aider l’Etat guinéen à «prendre une part active dans la société GAC, chargée de la construction d’une raffinerie d’alumine dans la région bauxitique de Boké (ouest)», indique par ailleurs un communiqué de la Présidence guinéenne.