Le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Abdel-Fatau Musah a souligné la nécessité du retour des trois Etats membres ayant acté leur retrait de l’organisation, à l’occasion d’un récent événement de haut niveau commémorant le 49e anniversaire de la CEDEAO au siège de l’ONU à New York (Etats-Unis).
Musah «a fait référence aux trois Etats membres qui ont notifié leur retrait de l’organisation et a révélé qu’il s’agissait (…) d’un indicateur de la perte de vitesse du multilatéralisme et de la nécessité de le reconstruire », indique la CEDEAO dans un communiqué publié lundi.
Le commissaire a souligné que «le sommet spécial prévu sur l’avenir de l’intégration serait utilisé pour engager ouvertement les Etats désorientés et discuter des questions relatives à leurs griefs».
Estimant que « les désaccords ne doivent pas conduire au divorce », ce responsable a réitéré la volonté de la CEDEAO de travailler pour le retour des pays concernés, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
« Nous sommes déterminés à ce qu’ils reviennent, car toutes les parties ont beaucoup à perdre s’ils partent. Nous devons reconstruire le multilatéralisme, non pas à travers les mêmes valeurs, mais à travers des valeurs globales similaires », a-t-il conclu.