Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a accordé, lundi, en sa qualité de Facilitateur du processus de transition au Tchad, une audience à son envoyé spécial au Tchad, Didier Mazenga, ministre congolais de la Coopération régionale.
Il a été question, pour le ministre Manzenga, de présenter au Chef de l’Etat un rapport à mi-parcours du processus de transition tchadienne qui a abouti à la victoire électorale du Président Mahamat Idriss Deby, a écrit la présidence congolaise sur son compte X.
L’envoyé spécial devait aussi obtenir, de la part du président Tshisekedi, « le calendrier pour préparer son arrivée à N’Djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi, conduite par le président de l’agence nationale des élections du Tchad».
Selon les propos de Manzenga, le Président Mahamat prévoit de décorer son homologue congolais Tshisekedi, en reconnaissance de son rôle de facilitateur dans le processus de transition politique au Tchad et de baptiser une rue en son nom.
« Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom », a-t-il affirmé.
Tshisekedi avait été désigné, par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Facilitateur du processus de transition au Tchad, en octobre 2022. Ce dirigeant qui a rencontré, à plusieurs reprises, les différentes parties prenantes dans la crise tchadienne, et engagé certaines actions dans le cadre de sa médiation, a vraisemblablement, selon N’Djamena, honoré ses engagements.
Parmi les initiatives à son actif, figure l’accord signé à Kinshasa entre le gouvernement de la transition au Tchad et le parti politique « Les Transformateurs » pour permettre le retour à N’Djamena du président de ce parti, Succès Masra, qui deviendra par la suite Premier ministre sous le président Mahamat.