Les travaux du 1er Forum de la Nouvelle Banque de développement (NBD), bras financier du bloc élargi de pays appartenant aux BRICS, se tiennent ces 11 et 12 juin à Wedian ou Al-Masa, la nouvelle capitale administrative de l’Egypte.
Ce Forum de la NBD à Wedian dont les travaux ont été ouverts par le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, est le premier du genre depuis l’adhésion de l’Egypte aux BRICS en 2023, et a pour vocation de discuter du nouvel ordre financier au sein de ce bloc après son élargissement à de nouvelles puissances émergentes du Sud global.
Les sessions de discussions seront dans ce sens axées sur le renforcement de la coopération des Etats des BRICS avec leurs secteurs privés et l’examen d’opportunités de coopération future entre les membres de ce bloc.
L’Egypte compte aussi profiter de ce Forum pour mettre en avant son rôle axial dans les Chaînes de valeur mondiales (CVM) entre plusieurs continents, notamment l’Afrique et l’Asie d’une part, le Moyen-Orient et l’Occident d’autre part.
Les échanges du 1er Forum de la NBD sont placés sous le haut patronage du Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi qui vient d’entamer son 3è mandat consécutif à la tête de ce pays du Machrek. Ces travaux sont la résultante d’une co-organisation entre le ministère de la Coopération internationale de l’Egypte et la NBD.