La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publics ce mardi 11 juin, les résultats provisoires des législatives du 29 mai 2024, soit huit jours avant la date butoir fixée par la loi pour la publication de ces résultats.
Cette proclamation par anticipation des résultats provisoires est un «événement marquant un tournant significatif pour la démocratie dans le pays», s’est félicité le président de la CENI, Arsène Dama.
Ces législatives ont connu un «taux de participation de 48,03%, en hausse par rapport à l’élection parlementaire de 2019», a détaillé la CENI, assurant que ce scrutin législatif constitue un tournant dans l’histoire électorale récente du pays dans la mesure où il a connu des taux records de participation.
Sur les 120 districts en jeu, «53 ont enregistré un taux de participation supérieur à 50%, et 67 un taux en-dessous de cette barre». En 2019, «seulement 30 districts avaient dépassé le seuil de 50% de participation, contre 89 districts en dessous de ce seuil», rappelle la CENI.
«L’introduction d’isoloirs en plastique, de matériel de vote en braille et l’utilisation de tablettes et de smartphones pour faciliter l’envoi rapide» des tendances des résultats des bureaux de vote vers la CENI, ont pesé dans ce taux de participation, ainsi que dans la fluidité de la proclamation des résultats provisoires, précise en outre, l’autorité en charge de l’organisation des élections à Madagascar.
Les chiffres provisoires proclamés ce mardi 11 juin ; sont transmis à la Haute Cour Constitutionnelle malgache qui dispose «de 16 jours pour proclamer les résultats officiels et définitifs», selon le Code électoral du pays. Ces législatives ont été organisées six mois après une présidentielle boudée par les tenants de l’opposition malgache.