La directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay a condamné le meurtre du journaliste Muawiya Abdel Razek, survenu le 4 juin à Khartoum, la capitale du Soudan, tout en appelant à une enquête pour poursuivre les auteurs de ce crime, a annoncé l’Unesco dans un communiqué rendu public ce mercredi 12 juin.
«Je condamne le meurtre de Muawiya Abdel Razek. Je demande qu’une enquête approfondie soit menée afin que ses auteurs soient identifiés et traduits en justice », a déclaré la DG de cette organisation onusienne.
Audrey Azoulay a souligné que « les journalistes et les professionnels des médias sont des sources d’information essentielles lors d’un conflit et leur sécurité doit être assurée par toutes les parties».
Muawiya Abdel Razek était journaliste d’investigation pour le compte de journaux locaux sur papier et en ligne « Al-Jarifa, Akhir Lahza » et « Al-Akhbar », rappelle le communiqué, précisant qu’il aurait été abattu en même temps que trois membres de sa famille.
L’UNESCO rappelle qu’elle œuvre pour la promotion de la sécurité des journalistes à travers des campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.