Le vice-président malawite, Saulos Chilima décédé le 10 juin dernier, dans le crash d’un avion militaire, sera inhumé le 17 juin prochain dans son village natal situé à 175 km au sud de la capitale du pays, Lilongwe, a annoncé le 12 juin l’Etat malawite.
L’inhumation de ce personnage très connu sur la scène politique malawite depuis 2014, aura lieu dans un cimetière du district de Ntcheu, a précisé Moses Kunkuyu, ministre de l’Information et de la Numérisation et du pays, en charge des funérailles étatiques du vice-président, Saulos Chilima.
D’après le calendrier des obsèques et des derniers hommages à Saulos Chilima, il est prévu l’acheminement ce vendredi 14 juin, de la dépouille de la morgue vers la Paroisse catholique de Saint-Patrick, à Lilongwe, pour une messe. La dépouille sera ensuite transportée au «Stade Civo» de Lilongwe pour permettre à un large public de rendre un dernier hommage au leader politique disparu.
Par ailleurs, une enquête officielle est en cours d’ouverture pour éclairer «sur les causes du crash du 10 juin 2024» intervenu dans des conditions météorologiques peu clémentes, a a-t-on annoncé officiellement à Lilongwe.
Le crash d’avion dont a été victime Saulos Chilima, a eu lieu dans une forêt en dehors de la ville de Mzuzu (nord du pays). Une dizaine de personnes était à bord de l’appareil militaire qui s’est écrasé dans des circonstances non encore élucidées.