La Compagnie pétrolière nationale libyenne (National Oil Corporation-NOC) a annoncé ce mardi 11 juin, son intention durant l’année en cours, de «forer 121 nouveaux puits pour explorer le gaz et le pétrole», suite à la décision du gouvernement libyen de Tripoli, d’accroître sensiblement les productions quotidiennes d’hydrocarbures du pays d’ici 2025.
«Au cours de l’année 2024, la NOC poursuivra une série d’opérations importantes dans le secteur pétrolier et gazier, alors que la société travaille sur un plan visant à forer 121 nouveaux puits pour explorer et exploiter les ressources naturelles en pétrole et en gaz», a spécifié un communiqué de la NOC.
La puissante compagnie pétrolière libyenne va en outre lancer dans les prochains mois, l’entretien d’environ «1.335 autres puits de pétrole et de gaz pour assurer la durabilité de la production pétrolière» en Libye, dont la production quotidienne de l’or noir est estimée à 1.258.042 barils/jour.
Le président de la NOC, Farhat Bin Gdara a en effet déclaré le 9 juin dernier que la Libye projette d’augmenter sa production pétrolière quotidienne pour atteindre «2 millions de barils d’ici la fin de 2025», une projection portée par le Premier ministre, Abdel Hamid Dbeibah.
Le sous-sol libyen renferme actuellement les plus grosses réserves de pétrole dans le continent africain. Les exportations de pétrole et de gaz sont la principale source de revenus étatiques de ce pays maghrébin.